;Fil d'Ariane (FDA) : http://www.entraide-genealogique.net
:Association d'[[entraide ]] généalogique avec des bénévoles qui se déplacent aux [[Archives Départementalesdépartementales]], Communales ou spécialisées pour rechercher vos actes [[acte]]s en France comme à l'étranger.
;Geneanet (GNET) : http://www.geneanet.org
:Index de la plupart des données généalogiques disponibles sur Internet. Avec Généanet, vous saurez si un individu, ou une association, ont déjà travaillé sur le [[patronyme ]] sur lequel vous effectuez des recherches, dans la même [[région ]] ou dans une autre région. Il vous restera ensuite à contacter la personne ou l'association, dont les coordonnées sont rendues disponibles. Geneanet ne vous donnera que le patronyme, le prénom, la localité, la fourchette de dates correspondantes, et les coordonnées.
;Geneabank (GBK): http://www.geneabank.org
:Association (préfecture de la Haute-Loire le 2 décembre 1998) qui gère les échanges de données entre cercles généalogiques au bénéfice de leurs membres.
GeneaBank peut rapporter aux associations essentiellement de nouveaux adhérents, qui n'auraient pas adhéré dans d'autres circonstances car trop loin géographiquement pour pouvoir bénéficier des services de l'association.
;L'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les [[Mormons]]): http://www.eglisedejesuschrist.fr/ :Il est impossible de ne pas parler du travail accompli par cette Église, en matière de généalogie. Le mobile principal est d'ordre religieux, bien sûr, puisque les Mormons croient dans le baptême des morts. Mais les données sont mises à la disposition de tous, à des tarifs défiant toute concurrence. Les Mormons ont entrepris le microfilmage systématique de tous les registres paroissiaux connus. Selon les accords passés avec les [[Archives Départementalesdépartementales]], ainsi qu'avec les autorités épiscopales et municipales, des copies de chaque microfilm réalisé, sont cédés à bas prix aux instances concernées. Il existe, en France et dans de nombreux pays de monde, des dizaines d'églises mormones locales, dans lesquelles des salles sont spécialement réservées pour les généalogistes, avec des lecteurs de microfilms à disposition. L'import d'un film se fait sur commande, à un tarif très modique, et la consultation peut être faite gratuitement sur place.
:Recherche par nom : http://www.familysearch.org/ permet de découvrir un élément d'une microfiche, mais pas de consulter les microfilms qui ne sont pas sur Internet. Pour cela, il faudra vous déplacer aux archives départementales et louer le microfilm au centre des mormons le plus proche. Des informations sont aussi disponibles sur des millions d'individus figurant dans les généalogies dont disposent les mormons (concernent presque tous les USA et la Grande-Bretagne).
;Associations francophones hors France: Liens vers les Associations québécoises : http://www.francogene.com/liens/socgenqc.php :Liens vers les Associations suisses : http://www.roelly.org/~gene_suisse/associations.html
;Autres structures: *Service gratuit de traduction pour les actes généalogiques
http://e-transcriptum.net/
*Société commerciale http://notrefamille.com
*Fédération Française de Généalogie (FFG). Aucun intérêt pour un généalogiste amateur
http://www.genefede.org
===Qu'est ce qu'une "liste éclair" ? ===