Modifications

Sauvegarder

12 octets supprimés, 17 mai 2015 à 19:14
m
Remplacement de texte — « données  » par « données  »
===L'exportation de vos données===
Dans le cas d'un fichier peu volumineux, l'exportation des données sous forme d'un fichier " [[gedcom]] " est également une bonne précaution, ce type de fichier est en général peu volumineux et se prête bien à la compression. Vous pouvez l'exporter sur un autre poste de travail, à votre bureau, chez un parent !
Cependant ne pas oublier que dans les gedcoms tout n'est pas exporté ni réimporté !..... Vous pouvez également transférer vos données sur votre second ordinateur de bureau ou portable par l'intermédiaire d'un câble de liaison peu onéreux avec le fonction liaison directe par câble si vous utilisez Window. Vous pouvez également organiser vos ordinateur en réseau et utiliser un logiciel comme " Laplink " ou " PCanywhere ". Dans ce cas le transfert de fichiers même très importants ne demande que quelques secondes.
Enfin, la diffusion de vos arbres dans les cercles généalogiques, sur Internet sur votre propre site ou bien sur un serveur comme généanet est aussi une façon de les protéger.
A propos de la fragilité des supports de sauvegarde ... Contrairement à une idée fort répandue, des données gravées sur un CD-Rom ont une durée de vie limitée dans le temps, quelques années (moins de 10) en général. Cette durée de vie dépend du couple marque/modèle de CD et graveur. Elle peut varier, pour une même marque, avec la chaîne de fabrication. De même les supports papier (photo argentique, impressions laser, jet d'encre, .) ont une durée de vie limitée qui varie suivant l'environnement (éclairage, humidité, biotope, .).
Enfin, un disque dur peut tomber en panne ou être rendu inutilisable par un virus. Pour finir avec la sinistrose, un incendie ou une inondation peuvent rendre illisibles tous les supports, même les originaux. Il convient donc d'effectuer des sauvegardes multiples, de multiplier les supports de sauvegarde, de les recopier régulièrement.
===Comment procéder avec Heredis 2000===
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour enregistrer et sauvegarder qui sont expliquées dans votre guide de l'utilisateur pages 53 à 56. La fonction manuelle par un clic sur le bouton " Enregistrer " et la " sauvegarde automatique " que vous pouvez régler pour un enregistrement automatique du fichier en cours sur une durée de 1 à 60 minutes. Il faut cependant savoir que par ces fonction vos données sont toujours enregistrées sur le fichier origine, en cas de pollution du fichier, vous risquez des pertes de données.
Vous pouvez désactiver la sauvegarde automatique, dans ce cas vous devez alors effectuer des enregistrements, sur des durées que vous déterminez vous même, et par la commande " Enregistrer " ou " Enregistrer sous " vous enregistrez votre travail.
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications