Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Butte aux Cailles

437 octets ajoutés, 27 juin 2016 à 09:04
m
Paragraphe complémentaire
== Description ==
À l'origine, c'est une butte ou colline, au dessus d'anciennes carrières de calcaire, qui surplombe la [[Bièvre (affluent de la Seine)|Bièvre]] qui comporte plusieurs moulins à vent, elle tire son nom de Pierre Caille qui en fait l'acquisition en 1543.
En 1860, la Butte, située sur le territoire de la commune de Gentilly, est [[Paris 1er janvier 1860, les annexions|annexée par Paris]].
Cette butte est hors champ sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]]. Elle est présente, non nommée, sur le plan de [[Roussel]] de 1730, elle est alors globalement déserte, elle est traversée par deux axes, un chemin nord-sud qui part de la barrière Saint-Marcel et rejoint le [[moulin des Prés]] et la Bièvre en passant par le [[moulin de Livry]], soit les actuelles [[rue Abel Hovelacque]] et [[rue du Moulin des Prés]], et un axe qui part du [[moulin de Croulebarbe]] et rejoint le précédent au moulin de Livry.
L'urbanisation de la Butte aux Cailles est freinée par la présence des carrières, on y trouve donc des constructions légères et limitées en hauteur.
[[Catégorie:Lieu-dit du 13e arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:Colline de Paris]]
[[Catégorie:Lieu, monument ou bâtiment des voies de Paris (1730)]]
1 652
modifications

Menu de navigation