Stalag 325 : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Rawa Ruska Stalag 325 Le Stalag 325 est un camp de représailles pour les prisonniers de guerre soviétiques, belges et français,... »)
 
m (catégorisation)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[File:Rawa Ruska stalag 325.jpg|thumb|Rawa Ruska Stalag 325]]
 
[[File:Rawa Ruska stalag 325.jpg|thumb|Rawa Ruska Stalag 325]]
Le Stalag 325 est un camp de représailles pour les prisonniers de guerre soviétiques, belges et français, qui fonctionne de mars 1942 à décembre 1942.
+
[[Fichier:Camp de représailles des évadés français à la citadelle de Lemberg.jpg|thumb|Le sculpteur Marcel Mayer (croix) devant le "baraquement des artistes" du stalag 325- camp de représailles des évadés français à la citadelle de Lemberg ancienne Pologne]]
 +
Le Stalag 325 est un [[stalag]], un camp de représailles pour les prisonniers de guerre soviétiques, belges et français, qui fonctionne de mars 1942 à décembre 1942.
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Ce [[Stalag]], situé alors en Pologne (aujourd'hui Ukraine), à proximité de Rawa Ruska, avec des camps satellites à Ternopil, Zolotchiv, Stryï, Zwierzyniec, Terebovlia et Skole.
+
Ce [[Stalag]], situé alors en Pologne (aujourd'hui Ukraine), à proximité de Rawa Ruska, avec de nombreux camps satellites à Ternopil, Zolotchiv, Stryï, Zwierzyniec, Terebovlia, Lemberg et Skole.
  
 
C'est avant tout un camp de concentration, en allemand son nom était ''Konzentrationslager der Standarte 325'', on y transférait les « fortes têtes » des camps de l'ouest et un des objectifs était d'anéantir tous les ''terroristes'' français.
 
C'est avant tout un camp de concentration, en allemand son nom était ''Konzentrationslager der Standarte 325'', on y transférait les « fortes têtes » des camps de l'ouest et un des objectifs était d'anéantir tous les ''terroristes'' français.
  
{{Citation bloc|C'est pourquoi Rawa-Ruska restera mon oeuvre, j'en revendique hautement la création et si j'avais eu le temps de la parachever, aucun Français n'en serait sorti vivant<ref>[http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/rawa/confession.htm Lettre adressée au Procureur Général chargé du procès de Nuremberg par le lieutenant-colonel Herr Borck responsable du camp de Rawa Ruska (Document traduit par un ancien prisonnier de Rawa Ruska) ''Cette confession du responsable du camp, condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, explique la création et les buts de ce camp de Rawa Ruska'']</ref>.|Herr Borck|Cellule 325 - Nuremberg - Septembre 1946}}
+
{{Citation bloc|C'est pourquoi Rawa-Ruska restera mon oeuvre, j'en revendique hautement la création et si j'avais eu le temps de la parachever, aucun Français n'en serait sorti vivant.|Herr Borck|Cellule 325 - Nuremberg - Septembre 1946 <ref>[http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/rawa/confession.htm Lettre adressée au Procureur Général chargé du procès de Nuremberg par le lieutenant-colonel Herr Borck responsable du camp de Rawa Ruska (Document traduit par un ancien prisonnier de Rawa Ruska) ''Cette confession du responsable du camp, condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, explique la création et les buts de ce camp de Rawa Ruska'']</ref>}}
 +
 
 +
== Prisonniers ==
 +
 
 +
Après plusieurs tentatives d'évasions pour rejoindre la [[Résistance]] le [[Sculpteurs, architectes (de monuments)|sculpteur]] [[Marcel Mayer]] est interné au stalag 325 de Rawa Ruska.
  
 
== Relevé Mémorial ==
 
== Relevé Mémorial ==
Ligne 26 : Ligne 31 :
 
[[Catégorie:Camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale]]
 
[[Catégorie:Camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale]]
 
[[Catégorie:Camp de concentration nazi]]
 
[[Catégorie:Camp de concentration nazi]]
 +
[[Catégorie:Pologne]]
 +
[[Catégorie:Ukraine]]

Version actuelle en date du 22 mars 2016 à 16:42

Rawa Ruska Stalag 325
Le sculpteur Marcel Mayer (croix) devant le "baraquement des artistes" du stalag 325- camp de représailles des évadés français à la citadelle de Lemberg ancienne Pologne

Le Stalag 325 est un stalag, un camp de représailles pour les prisonniers de guerre soviétiques, belges et français, qui fonctionne de mars 1942 à décembre 1942.

Description

Ce Stalag, situé alors en Pologne (aujourd'hui Ukraine), à proximité de Rawa Ruska, avec de nombreux camps satellites à Ternopil, Zolotchiv, Stryï, Zwierzyniec, Terebovlia, Lemberg et Skole.

C'est avant tout un camp de concentration, en allemand son nom était Konzentrationslager der Standarte 325, on y transférait les « fortes têtes » des camps de l'ouest et un des objectifs était d'anéantir tous les terroristes français.

« C'est pourquoi Rawa-Ruska restera mon oeuvre, j'en revendique hautement la création et si j'avais eu le temps de la parachever, aucun Français n'en serait sorti vivant. »

— Herr Borck, Cellule 325 - Nuremberg - Septembre 1946 [1]

Prisonniers

Après plusieurs tentatives d'évasions pour rejoindre la Résistance le sculpteur Marcel Mayer est interné au stalag 325 de Rawa Ruska.

Relevé Mémorial

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=46087 Relevé n° 46087], Ceux de l'an 40 - Récit - La guerre - 15e RIA - Stalag VI A - Rawa Ruska - Stalag II C - de Célestin LAVABRE - Editions Subervie - 1981

Annexes

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/rawa/confession.htm Lettre adressée au Procureur Général chargé du procès de Nuremberg par le lieutenant-colonel Herr Borck responsable du camp de Rawa Ruska (Document traduit par un ancien prisonnier de Rawa Ruska) Cette confession du responsable du camp, condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, explique la création et les buts de ce camp de Rawa Ruska]