Hôpital Général de Paris

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

L'hôpital Général de Paris est une institution voulue par les dévots du Saint-Sacrement, et destinée à l'enfermement des pauvres.

Description

L'Hôpital Général est créé en 1656 par Louis XIV, c'est l'édit royal du « grand enfermement des pauvres de Paris », son objectif n'était pas de soigner, contrairement à l'Hôtel Dieu et les établissements qui en dépendaient, mais d'enfermer les pauvres, les vagabonds, les mendiants, les marginaux, les prostituées, et de les mettre au travail, dans des maisons de corrections, ou Forces, ou encore de les déporter dans les colonies.

L'Hôtel Dieu et ses dépendances bénéficient d'un statut particulier après la création de l'Hôpital Général, une convention signée en 1659 entre les deux hôpitaux précise ceci, l'Hôtel Dieu est la branche soignante de l'Hôpital Général, mais garde une certaine indépendance vis à vis de ce dernier.

L'Hôpital Général, géré par des laïcs, magistrats du Parlement de Paris, bénéficiait de nombreux avantages, il avait, au détriment de l'église, un monopole pour l'accueil des pauvres, mais aussi des dons ou legs qui vont avec, elle bénéficiait également de diverses exemptions de droits et percevait des revenus conséquents du pouvoir royal, bref beaucoup d'argent en jeu.

Parmi les rumeurs concernant l'Hôpital Général de Paris on trouve bien entendu la corruption, la maltraitance et l'exploitation des pauvres, mais aussi la prostitution et le trafic de femmes et d'enfants.

Affaire de l'Hôpital Général

L'affaire de l'Hôpital Général de Paris oppose le Parlement de Paris au roi et à l'archevêque de Paris, et donne une idée de la puissance de l'Hôpital Général de Paris.

La nomination en 1749 comme supérieure de la Salpêtrière d'une femme proche de l'archevêque de Paris, provoque une fronde des magistrats du Parlement de Paris qui souhaitent conserver la mainmise sur l'Hôpital Général.

Le roi devra plier face à l'Hôpital Général, l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont du Repaire, sera envoyé en exil par lettre de cachet de Louis XV.

Établissements principaux de l'Hôpital Général de Paris

Voir aussi

Notes et références