Marguerite Gourdan

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Marguerite Gourdan (notée à tort Alexandrine), dite la petite comtesse

Marguerite Gourdan, dite la « Petite Comtesse », née Stock en 1727 et morte le 28 novembre 1783 à Paris, est une courtisane et entremetteuse du milieu du XVIIIe siècle.

Biographie

Marguerite Gourdan monte travailler à Paris et touche un peu d'argent suite à la mort de son premier mari, elle en profite alors pour fonder son premier établissement de prostitution dans la rue Sainte-Anne. Puis, en 1763 elle ouvre une nouvelle maison rue de la Comtesse d'Artois, ce qui lui vaut le surnom de « Comtesse » ou de « Petite Comtesse ».

Elle aura quelques démêlées avec la justice et elle sera pensionnaire à l'hôpital de Bicêtre, ou elle rencontre Justine Pâris.

Avec cette dernière elle fonde, en 1774, la maison dite de Madame Gourdan, à l'angle de la rue Gratecon, ou Gratecul, et de la rue Saint-Sauveur, ou Grattecul, maison la plus célèbre de son époque à Paris.

Comme toute histoire, celle de Justine se termine, elle profitera peu de sa dernière maison, la syphilis l'emporte en 1774, celle de Marguerite va continuer un peu.

Elle aura de nouveaux problèmes avec la justice en 1775 et elle quitte Paris, y revient en 1776, se fait acquitter, puis fait faillite (la concurence est devenue rude), elle meurt à son domicile de la rue des Deux Portes Saint-Sauveur en 1783.

On lui aurait donné le surnom de « Surintendante des plaisirs de la Cour et de la Ville ».

Divers

  • La Gourdan est interprétée par Sylvie Loeillet dans l'épisode Le Sang des farines de la série télévisée Nicolas Le Floch

Voir aussi

Notes et références