Ordre national du Mérite
L'ordre national du Mérite est institué en 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.
Description
Il comprend également trois grades, chevalier, officier et commandeur, ainsi que deux dignités, grand officier et grand-croix.
D'un point de vue protocolaire l'ordre national du Mérite arrive en quatrième position, derrière l'Ordre de la Légion d'honneur, puis l'Ordre de la Libération et la Médaille militaire.
Cet ordre remplace les ordres suivants : Ordre du Mérite social, Ordre de la Santé publique, Ordre du Mérite commercial, Ordre du Mérite touristique, Ordre du Mérite artisanal, Ordre du Mérite combattant, Ordre du Mérite commercial et industriel, Ordre du Mérite postal, Ordre de l'Économie nationale, Ordre du Mérite sportif, Ordre du Mérite militaire, Ordre du Mérite du travail, Ordre du Mérite civil, Ordre du Mérite saharien, Ordre de l'Étoile noire, Ordre de l'Étoile d'Anjouan, Ordre du Nichan el Anouar ...
Continueront d'exister les ordres suivants : Ordre des Palmes académiques, Ordre du Mérite agricole, Ordre du Mérite maritime et Ordre des Arts et des Lettres.
Récipiendaires de l'ordre
Le président de la République française est le Grand maître de l'Ordre. Le Grand chancelier de la Légion d'honneur est chancelier de l'ordre national du Mérite. Tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite après six mois de fonction.
- Catégories
- Catégorie:Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Catégorie:Officier de l'ordre national du Mérite
- Catégorie:Commandeur de l'ordre national du Mérite
- Catégorie:Grand officier de l'ordre national du Mérite
- Catégorie:Grand-croix de l'ordre national du Mérite