Bienne, monument aux morts

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Bienne monument aux morts.jpg

Bienne, monument aux morts citué dans le cimetière Madretsch sur la droite le long de la clôture d'enceinte.

1923

Le dimanche 1er juillet 1923, par un temps superbe, un imposant cortège quittait, à 10 h. et demie, la place de la Gare de Bienne pour se rendre au cimetière. En tête marchait un groupe nombreux d’anciens légionnaires français, avec clairons et tambours, puis venaient, entrecoupés par l’Union instrumentale et la musique de la ville, les délégués des sociétés locales avec leurs bannières, les représentants des autorités de l’ambassade de France et de la délégation d’Italie, puis encore des délégations de sociétés françaises et italiennes de Suisse et, fermant la marche, la chorale de Bienne.

Au cimetière, une émouvante cérémonie se déroula au pied du monument qu’on inaugurait à la mémoire des soldats alliés et des volontaires Suisses tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre. La série des discours fut ouverte par M.Marcel Block, président du comité du monument, qui fit remise de celui-ci aux autorités de la ville.

Puis, M. Porinelli, vice-président du comité, prit la parole en italien. Et-ce fut ensuite le tour de MM. Steiner, délégué du Conseil municipal, Bertschinger, préfet, et des représentants des missions diplomatiques de France et d’Italie. Au nom de la colonie romande de Bienne, le Dr Beuchat, président du Conseil de la Ville, prononce un éloquent discours où il exalte la mémoire des héros. On entend enfin MM. Picard au nom du Souvenir français, Vigné ancien curé de Bienne, et le consul de France à Bâle, qui adresse à la Suisse et à Bienne l’hommage de la reconnaissance de la France. Puis sur une vibrante sonnerie de clairons, proclamation est faite, devant la foule pieusement recueillie, des noms des braves, gravés sur le socle du monument.


Relevés MémorialGenWeb

Annexes

Voir aussi

Sources

  • Source: Archives de la commune de Lausanne - Hebdomadaire La patrie Suisse 1923 no 783 page 251 // Pully/Lausanne 07/04/2010 Guy TerrassePully/Lausanne 07/04/2010 Guy Terrasse

Notes et références