Rue du Petit Musc

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Plaque de la rue du Petit Musc
Ancienne église des Célestins de Paris, au coin de la rue du Petit-Musc (4e arrondissement), dessin à la mine de plomb de Charles Ransonnette de 1831

La rue du Petit Musc est une voie du 4e arrondissement de Paris dans le quartier de l'Arsenal.

Description

On donne comme origine au nom de cette rue une déformation de Pute y muse ou Pute s'y musse, nom donné en raison de la population qui l'habitait, successivement par corruption Petit-Musse, Petit-Muce puis Petit-Musc.

Mais il se trouve que la rue de Pute-y-Muce était éloignée de cette dernière, elle est en effet citée dans le Dit des rues de Paris, Mareuse la donne entre la grant rue de la Porte Baudeer à la rue du Roy de Sézille (à l'emplacement de la rue Cloche Perce), Guillot vient de la rue Renaut le Fevre et va en la rue Tiron lorsqu'il traverse cette rue, qui est donc bien différente de la rue du Petit Musc qui commence quai des Célestins et se termine rue Saint-Antoine et était hors les murs du temps de Guillot.

Il semble que l'on applique à l'une ce qui va bien à l'autre.

L'origine du nom de la rue du Petit Musc pourrait tout simplement venir de l'hôtel du petit Muche ou Musc, devenu l'hôtel de Bretagne puis en partie incorporé dans le monastère des Filles Sainte Marie et l'hôtel de Mayenne puis d'Ormesson, occupé aujourd'hui par l'école des Francs Bourgeois, et classé au titre des monuments Historiques[1].

Elle a porté le nom de rue des Célestins vers le XVIe siècle, présence de l'ancienne église des Célestins et du couvent des Célestins.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est également présente en l'an 1450 dans le second quartier de Paris, sous le nom de rue du petit Musse.

Au fil de la rue

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00086305 « Notice no PA00086305 », base Mérimée, ministère français de la Culture]